Rendements de maïs fourrage Catastrophe évitée mais le compte n'y est pas pour tout le monde
Ensilages terminés : il est temps de faire les comptes. Si la bonne surprise est au rendez-vous pour près de 40 % des éleveurs dépassant les 14 t MS/ha, les rendements restent assez hétérogènes avec tout de même un quart des éleveurs qui n'atteignent pas les 10 t MS/ha.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tandis qu'Agreste publiait la semaine dernière ses dernières estimations de rendements pour la récolte de maïs 2020, les revoyant à la hausse à une moyenne nationale de 12 t MS/ha, la situation ne semble pas la même partout...
Si un tiers des éleveurs envisageaient le pire scénario cet été au vu de la sécheresse, « on a frôlé la catastrophe », estime Poly un lecteur de Web-agri en commentaires. Pour autant, plusieurs éleveurs s'étonnent de voir de telles estimations concernant l'ensilage, comme Patrice qui s'exprime : « Chez moi, en Dordogne, il en manque partout même chez les meilleurs je ne comprends pas la méthode de quantification. » Pour Steph, le maïs est devenue une culture aléatoire, « tout comme l'herbe ».
Pour y voir plus clair, Web-agri a sondé ses lecteurs du 13 au 20 octobre et les résultats de rendements sont effectivement très hétérogènes avec seulement 9,9 % des éleveurs qui atteignent les 18 t MS/ha et tout de même 27,1 % qui se situent sous la barre des 10 t MS/ha.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :